Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 6 novembre 2012

Donc pour la TVA en 2014 ?

En 2014, la TVA va effectivement bouger.
Tiens, on se retrouve à 3 nouveaux taux bien marqués parce que le 7%, on l'avait bien oublié...
Pour l'énergie et l'alimentation, on va baisser de 0.5 points, les produits de première nécessité vont passer de 5,5 à 5%.
On arrêtera d'avoir une taxe de 19,6% sur notre facture EDF? J'attends de voir cela...
Ce qui serait bien afin que cette mesure porte , c'est que cela se concrétise en mesure réelle, comme redéfinir ce qu'est un produit de première nécessité car c'est bien souvent devenu une notion floue et obsolète.
Ce serait bien de repenser cela et de reclasser des produits qui sont maintenant nécessaires dans le bon taux de TVA car des gâteaux premier prix ne sont plus franchement des produits de luxe, par exemple.

Pour le taux de 10% qui serait créé, il faudra voir aussi ce que cela va représenter. On parle pour l'instant de la restauration. On verra bien.

Pour faire passer la TVA de 19,6 à 20%, on arrondit plutôt qu'on augmente, donc ce n'est pas franchement un évènement.

En fait, mettre trois TVA bien différentes, c'est bien l'idée que je défendais, même si je trouve que c'est un peu timide. Mais cela ne peut marcher que si on redéfinit et on reclasse les produits qui seront taxés par ces 3 TVA. Et cela, c'est une autre histoire...     

8 commentaires:

  1. J'ai vu ton commentaire chez moi. Ton billet est en lien dans le mien, mais je n'avais pas eu le temps de commenter ici (ça ne marche pas avec l'iPhone) : il y a déjà trois taux : 5,5, 7 et 19,6%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai mais il faut plus jouer dessus, c'est comme cela que je le pensais: 3 taux bien marqués! Parce que 5,5 et 7, c'est pas sérieux.

      Supprimer
  2. La différence entre 5,5 % et 7% de TVA représente 1,6 milliard par an, c'est assez sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et entre 5,5% et 10%, alors?

      Supprimer
    2. Il faut compter environ 1,1 milliard par point de TVA (vous auriez pu le trouver vous-même...)

      Supprimer
    3. là, c'est plus sérieux, comme différence.
      Bon votre promesse de ne plus squatter le blog, alors?

      Supprimer
  3. Effectivement, l'important est de voir quel taux sera appliqué à quoi. Déjà, un taux à 30% (autrefois 33%) devrait être appliqué aux vrais produits de luxe (voitures haut de gamme - et seulement de haut de gamme - bijoux, parfums, tableaux de maîtres, gains sur transactions boursières (oui, oui, même ceux des "institutionnels"), et sans doute d'autres choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais on est d'accord!
      Et arrêter de taxer des produits manufacturés à 19,6 qui ne sont pas du luxe.
      De toute manière, il m'arrive de fréquenter des personnes qui ont de gros moyens et ce n'est pas une TVA élevée qui freine leurs achats.

      Supprimer

Bienvenue aux commentateurs de bonne foi, ils seront respectés, quand aux autres:
Avant de poster, ou de vouloir faire un billet, qui serait insultant et violent à mon égard et à ceux qui viennent de bonne foi ici, en ne respectant pas les autres et la loi, n'oubliez pas qu'il faut toujours pouvoir dire en face des gens ce qu'on est capable d'écrire derrière son écran, surtout quand les gens visés ont une famille.
La violence n'est pas que physique. Elle peut être verbale et lâche.
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires

Via Gael, Nicolas et retrouvé chez Elodie:
Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer