Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 10 octobre 2012

Vive l'union libre ou le mariage pour tous!

Je vais prêcher pour ma paroisse: après tout, je ne suis pas pour le mariage ni pour le PACS, donc afin de mettre tout le monde d'accord, pourquoi ne pas légiférer sur le concubinage, et faciliter l'accès aux couples non mariés vivant en union libre aux mêmes droits que les couples mariés?
Vive l'Union libre!

Il suffirait juste de pouvoir prouver la vie commune: et cela est assez simple.
D'ailleurs, il existe des cas où la Justice prend en compte les conjoints non mariés: pour déterminer qui a la propriété d'un bien acquis par le travail des deux, par exemple...

D'ailleurs, le mariage est souvent juste une affaire d'argent avant d'être une histoire d'amour.
Cela permet d'hériter des biens ou d'en jouir. Cela permet aussi de partager des dettes.
Cela enrichit la justice et les avocats lors du divorce.

Mais après tout, chacun voit midi à sa porte.
Puisqu'on veut ouvrir le mariage à tous, il faudrait élargir les droits des couples non mariés, non?

Et puis, oublier cette affaire de sacrement religieux qui ne regarde que ceux qui ont envie de le faire.
 Dans la foulée, simplifier le divorce à une simple procédure serait aussi très bien pour ceux qui hésitent très souvent à se marier, parce que se séparer coûte trop souvent très cher, aussi.

Nous sommes théoriquement en démocratie: alors on a le droit de se marier ou non, et on devrait bien entendu avoir les mêmes droits qu'on soit en union libre, qu'on aime le même sexe, ou non.

Mais peut-être que cela demande que l'on ait la même tolérance à l'encontre de l'autre que celle qu'on demande justement à ceux avec lesquels on est censé vivre ensemble en société...

C'est cela qui me frappe dans cette histoire: que des tenants du mariage homme/femme n'arrivent pas à comprendre que d'autres pensent différemment et que leurs propos puissent choquer autant l'autre et inversement.
Ce sont là des limites qui posent problème dans notre pays qui est censé être développé: poser un jugement négatif sur quelque chose qui ne nous regarde pas et demander à ceux qui ont une opinion différente d'accepter la sienne comme  une vérité.

C'est là ce qu'on appelle un manque de respect et c'est ce qui me gêne le plus dans cette polémique pour le mariage ouvert à tous:

En quoi cela concerne des hétérosexuels, que des homos puissent se marier? Ils ont l'intention de virer leur cuti? Non? Alors cela ne les concerne pas et s'en mêler est encore un manque de respect et de tolérance bien symptomatique d'un état d'esprit que je ne leur envie pas.

lien sur le sujet: 
http://libreaffichage.blogspot.fr/2012/10/mariage-pour-tous-tes-quand-le-debat_10.html
http://www.sistraer.net/2012/10/mariage-gay-la-jacquerie-anti.html
http://www.jegoun.net/2012/10/mariage-pour-tous-meme-les-reac.html


1 commentaire:

  1. je suis d'accord avec toi
    le mariage est avant tout un concept bourgeois et patrimonial

    il sert (?) à garantir (?) la filiation dans le but de la transmission de l'héritage (cf le délai de viduité pour un remariage)

    les avantages du mariage concernent presque exclusivement les impots et les retraites

    toutes choses qui peuvent se régler par contrat civil

    pour le mariage religieux, chacun fait ce qui lui plait (air connu)

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer