Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 13 octobre 2012

Hollande à la recherche de l'Afrique perdue

"L'histoire que nous avons en commun, elle est belle, elle est rebelle, elle est cruelle".

C'est une des phrases que Hollande a prononcé pour son Discours à Dakar. Hasard de l'Histoire, ou coincidence? On sait malheureusement que le Discours de Dakar de Sarkozy sonna le glas de l'influence française en Afrique, tout ce que Chirac, Villepin avaient réussi à consolider, tout ce que De Gaulle et ses successeurs, bon gré mal gré , avaient réussi en bien ou en mal à construire, tout ceci s'effondra avec la venue de Sarkozy et son discours indigne écrit par un Guaino survolté.
On peut presque comprendre l'envolée lyrique de Hollande au sujet des relations de la France avec l'Afrique....

Non seulement Sarkozy fut humiliant avec tout un continent et ses peuples en expliquant que l'Homme africain n'était pas rentré dans l'Histoire...oubliant au passage que la civilisation égyptienne a été un des piliers de cette Histoire, Guaino pensait donc que l'Egypte n'était pas en Afrique...zappant aussi la brillante civilisation carthaginoise qui influença directement Rome et sa culture....

Mais en plus, le système honteux de la Françafrique fut bien remis en place, plus vigoureux que jamais.

Hollande arrive donc en Afrique, après 5 ans de désastre diplomatique, avec une influence française discréditée par en plus une politique des flux migratoire clairement discriminante vis-à-vis des Africains et en plus stérile...

Voilà encore des extraits de son discours:

"Le temps de la Françafrique est révolu : il y a la France, il y a l'Afrique, il y a le partenariat entre la France et l'Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité"

"Je ne suis pas venu en Afrique pour imposer un exemple, ni pour délivrer des leçons de morale. Je considère les Africains comme des partenaires et des amis. L'amitié crée des devoirs, le premier d'entre eux est la sincérité. Nous devons tout nous dire, sans ingérence mais avec exigence" 

"Cette histoire a sa part d'ombre. La France se grandit en regardant lucidement son passé."


"L'histoire de l'esclavage, nous devons la connaître, l'enseigner et en tirer toutes les leçons. A la maison des esclaves (à Gorée), je m'inclinerai devant l'histoire et m'engagerai aussi pour la dignité humaine."

Mais cela ne vient-il pas trop tard?
On sait que les Chinois sont bien implantés.
On sait aussi que les mouvements islamistes radicalisés s'installent de plus en plus, sur les décombres de plusieurs années de colonialisme économique qui a succédé à plusieurs  décennies de colonialisme d'occupation.

Et pourtant, l'Afrique s'ouvre de plus en plus au progrès et au développement économique, poussée par des ressources naturelles exceptionnelles, une population jeune, et un panafricanisme en plein essor qui englobe ce qu'on appelle la diaspora africaine jusqu'en Amérique, à travers ceux qui furent arrachés comme esclaves à leur lieu d'origine.
La fidélité aux origines ne remet toutefois pas en cause celle de leur patrie actuelle.

Seulement, que penser , lorsqu'on voit la France de l'extérieur, encore complétement obsédée par son passé colonial, avec cette minorité raciste active qui rejette toujours comme des parasites et des nuisibles ceux qui sont venus d'Afrique contraints par la misère ou par la force, et qui n'arrive toujours pas à imposer une parité homme/femmes, a du mal à admettre le fait que des personnes d'origine africaine soient des Français comme les autres? Ne pensons pas que les Africains n'ont pas accès à Internet et à nos autres médias et qu'ils ne sont pas spectateurs de nos turpitudes racistes....

Que penser, lorsque la France aide à renverser les dirigeants libyens pour y placer des radicaux musulmans, aide Ouattara à remplacer Bagbo, veut se mêler du Mali, a été à l'origine du conflit du Rwanda, du conflit Tchadien etc....Je parle là de la vision de nombreux Africains, qui n'est pas forcément la mienne mais qui existe.
A force de toujours voir le Monde par notre filtre occidental, ce Monde nous échappe.

Donc, oui, c'est bien, ce discours de Hollande, c'est en plus dans la logique de ses promesses, reconnaître la responsabilité de notre pays dans les souffrances de tout un continent.
Mais j'ai bien peur que cela soit insuffisant...

L’Afrique est convoitée comme partenaire économique par de nombreux pays et continents. La Chine, bien entendu, mais aussi le Brésil et l'Amérique latine, forte de sa population d'origine africaine, l'Inde, la Russie, et bien entendu les pays pétrolifères du Moyen-Orient comme les Emirats Arabes Unis mais pas que...
On définit souvent la présence chinoise en Afrique comme un nouveau rapport Nord/Sud en faveur des chinois mais l'Afrique a le choix maintenant, et nul doute qu'elle finira par tirer son épingle du jeu en tant que prochain continent prospère dans les 20 prochaines années.
Je suis prête à en prendre le pari.
Pour l'instant, seuls les conflits nombreux et très souvent orchestrés par des facteurs extérieurs empêchent toujours à point nommé que l'Afrique s'unisse comme l'Union Européenne, mais cela ne durera pas toujours.

C'est la raison pour laquelle Hollande parle de partenariat à Dakar, car nous avons bien plus besoin de l'Afrique qu'elle n'a besoin de nous maintenant. C'est une réalité et il va falloir en tenir compte.

Récemment, l'Algérie a consenti à fournir 5 milliards de dollars à un FMI en très mauvaise posture...
 Je doute qu'on réussisse à déstabiliser ce régime et ce pays, qui a pris la tête, depuis la chute de l'économie libyenne, du processus de réunion de l'Afrique, avec la République Sud-Africaine. 
En attendant, beaucoup d'occidentaux, dont des français, croient encore que les africains dorment dans des cases et crèvent la dalle, dans un obscurantisme qui fait peur:

"Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles."Nicolas Sarkozy (discours de Dakar)


On dirait bien que l'obscurantisme ne se loge pas là où on le croyait...


plus de liens sur le sujet:
 Melty 
Le Monde
Le Labs d'Europe 1: comparaison des deux discours

Les copains:
Bembelly
Captainhanka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer