Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 5 mai 2012

Le devoir de conscience de Bayrou et le nôtre

Bien évidemment, cela a été difficile pour François Bayrou, de tirer le constat de la dérive de Nicolas Sarkozy et de ses proches.
Bien évidemment, constater l'échec de la scène politique et médiatique pour enrayer un discours ultra-droitier au sein même de la droite républicaine, comme un serpent, comme une gangrène, qui s'est installé au lieu et place d'une réelle idéologie: du libéralisme au nationalisme, quel écart a été effectué!
Mais posons-nous la question:
Combien a été délicat l'alliance de De Gaulle et Jean Moulins, l'alliance du Conseil National de la Résistance avec le même militaire, pour le bien commun, en reconnaissance du devoir de conscience .

En 1940, les seuls à se dresser contre le nouveau régime ont été des enfants de la Révolution Française: les communistes, les socialistes comme Jean Moulins, lui qui au nom du même devoir de conscience, a aidé les espagnols à se battre contre Franco, envers et contre tous.

Pourquoi?

Parce que l'idée républicaine , comme idéologie, place ce même devoir de conscience au-delà de tout.


En 1789, il y a eu deux clergés: ceux qui placèrent la République au-dessus de tout et ceux qui obéirent toujours au clergé et au roi. Ces derniers furent persécutés, il est vrai mais cela fut salutaire pour la Révolution, même si la folie meurtrière allât trop loin. 


En 1870, les instituteurs furent formés pour aider à la création d'esprits libres républicains en lieu et place des ouailles obéissantes à leur berger. Je précise que cela est du à la volonté de la droite républicaine de l'époque...combien cela semble loin...


En 1905, les radicaux-socialistes imposèrent la séparation de l’Église et de l’État au nom de ce même devoir de conscience.


Ainsi, on comprend mieux l’obsession du curé mieux formateur que l'instituteur dans la pensée sarkozienne. On comprend mieux l'allusion de celle-ci quand les ténors de la Droite parlent à Bayrou de rentrer au bercail, comme un mouton centriste se doit de faire.


Dans le monde sarkozien, le devoir de conscience est secondaire par rapport à la fidélité au chef et à sa ligne directrice, même si elle est en violation totale avec nos principes fondateurs républicains.*


Combien cela a été difficile pour Bayrou de prendre position mais cela est d'autant plus remarquable.


Merci, Monsieur Bayrou!


*stratégie de Buisson veillant à pousser la pensée extrémiste de droite en vue de créer un 21 avril 2002 bis, stratégie ayant échouée lamentablement.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer